mercredi 20 novembre 2013

Assainissement – Enquête UFC Que Choisir



En mai et juin derniers Eau Secours a débuté une campagne active contre la politique d'assainissement catastrophique de l'AgglO qui retraite les eaux usées de 22 communes dont les habitants sont soumis au même calcul de la redevance d'assainissement. 




Les 22 communes qui constituent l'AgglO.



Pour celles et ceux qui n'auraient pas suivi le dossier, voici en quelques lignes ce qui nous a mobilisé et nous mobilise encore:
- des dépenses non maîtrisées qui ont entraîné un surendettement avec une hausse très sensible de nos factures d'eau.
- le service "public" d'assainissement qui a octroyé la moitié des communes de l'AgglO aux multinationales de l'eau, ainsi que 6 stations d'épuration sur 7  et qui fait payer à tout le monde les bénéfices que ces entreprises reversent à leurs actionnaires.
- les choix contestables de l'AgglO qui privilégie la construction ou la rénovation de stations d'épuration surdimensionnées et hors de prix alors que rien n'est fait ou presque pour traiter le réseau de collecte responsable de plus de 160 jours de pollution directe en Loire.
- l'absence des usagers dans les choix effectués par l'AgglO puis dans tout processus de décisions.



L'AgglO, directement interpelée par Eau Secours et par la Presse, a tout nié en bloc puis, face à l'évidence, a fini par reconnaître qu'il y avait bien un problème de rejets dans la Loire..
Quant aux dépenses faramineuses elles étaient le fruit de notre imagination "partisane et altermondialiste"..
Face à ces affirmations il nous manquait un outil pour démontrer sans équivoque la réalité de nos propos.
Nous l'avons! 
 

L'UFC Que Choisir a publié ce mois-ci une enquête sur les prix de l'eau en France. Elle a comparé les factures d'eau des villes de 60 000 à 100 000 habitants puis celles des villes de plus de 100 000 habitants. Or cette enquête révèle qu'Orléans (c'est la même chose pour toute l'AgglO) a le coût d'assainissement le plus élevé de toutes les villes de plus de 100 000 habitants!
Comment l'AgglO peut-elle justifier ça? Comment expliquer qu'à Tours, par exemple, l'assainissement est à 1,23 € alors qu'à Orléans il est de 2,05 €?

Gageons que les stratèges en com. de l'AgglO, de Suez et consorts essaieront encore une fois de nous sortir un lapin de leur chapeau pour masquer la gestion désastreuse de l'assainissement ainsi que son coût prohibitif pour l'usager. 




L'enquête publiée par l'UFC Que Choisir 



L'AgglO affirme qu'elle reprendra prochainement la compétence eau. Au vu de ses choix et de ses résultats dans la gestion de l'assainissement c'est totalement inacceptable!
Pourtant la mutualisation des moyens, le regroupement des communes pour renforcer leur efficacité est une bonne idée et nous y sommes favorables..  à la condition que cela profite aux usagers. Or l'AgglO montre qu'avec elle c'est le profit assuré aux multinationales. Nous nous battons et nous nous battrons avec toute l'énergie qui est la nôtre contre ce système qui spolie les citoyens et qui échappe totalement à tout contrôle.

Ne plus enrichir les grands groupes privés et leurs actionnaires, recentrer l'usager dans les décisions, refaire de l'eau un bien commun tel est notre credo… et ce n'est pas l'AgglO qui nous y conduira mais une vraie régie publique. A ce sujet l'enquête de l'UFC Que Choisir est vraiment parlante car parmi les villes de plus de 100 000 habitants, les moins chères sont en régie.







1 commentaire: