mardi 24 décembre 2013

Politique de l'eau ou propagande?


A la lecture des propos d'élus de l'AgglO et de la Mairie d'Orléans publiés dans les articles de la République du Centre du 1er décembre (L'eau chère?) et du 23 décembre (Ça coule-presque-de source) on peut constater que ceux-ci et ceux-là prennent les usagers et les électeurs pour des imbéciles.






L'AgglO:

  Article de la République du Centre - 1er décembre 2013


C'est elle qui gère notre assainissement; c'est le plus cher en France parmi les villes de plus de 100 000 habitants!

L'explication donnée à nos factures si élevées c'est le renouvellement des stations d'épuration (STEP) qu'il a fallu opérer ces dernières années… 

Les STEP étaient effectivement vétustes mais elles devaient être mises aux normes avant 1998… Avec un peu de bon sens et une réelle volonté politique il y avait possibilité d'étaler les travaux et de lisser les dépenses.
Ce n'est pas ce qui a été fait, l'usager en paie directement les conséquences.





L'AgglO est quand même très peu diserte..


.. sur le montant des factures d'assainissement..
La rénovation et la reconstruction des stations d'épuration de la Source et de l'Ile Arrault devaient coûter 50 millions d'euros.
Des évaluations fantaisistes sur les risques géologiques encourus pour la construction des stations sur du calcaire karstique, les problèmes techniques qu'elles ont entraînés et qu'il a fallu résoudre, les retards importants qui se sont accumulés sur les deux STEP... ont provoqué des surcoûts de près de 10 millions d'Euros que l'AgglO a réglés (et que nous remboursons!) en se félicitant d'ailleurs à chaque fois de sa bonne gestion des problèmes. 

Il serait intéressant de savoir ce que ces retards ont coûté aux entreprises responsables de ces dépassements.


.. sur les choix qu'elle a opérés..
Sur les 22 communes qui constituent notre communauté d'agglo nous sommes un peu moins de 280 000. 
Nos stations d'épuration nous permettraient de traiter l'eau usée de 640 000 habitants. Malgré ces installations nous rejetons des eaux usées directement dans la Loire, près de la moitié de l'année. 
A quoi donc peut servir ce surdimensionnement que nous payons à prix d'or si ce n'est à enrichir nos très chères multinationales de l'eau, peu réputées pour leur altruisme; multinationales que nous retrouvons dans tous les métiers de l'assainissement et qui gèrent 6 stations d'épuration sur les 7 que compte l'AgglO. 

Bien entendu celle-ci conteste nos conclusions mais ses arguments nous laissent perplexes car ils sont tous contredits par les faits, par ses propres publications (déclarations mensongères sur France Bleu puis au Conseil Municipal d'Orléans sur les STEP, pollutions en Loire systématiquement minorées devant les journalistes et les élus..).

Ces déclarations sont-elles une manipulation, le reflet d'une incompétence, un mélange des deux? Ce n'est pas à nous de trancher…

Par contre ce qui nous mobilise c'est la volonté de plus en plus affirmée du Président de l'AgglO et de plusieurs maires, appuyés par la Lyonnaise, de transférer la compétence Eau vers l'agglomération, privant ainsi les communes de leur prérogative.   

(Le projet de loi de "modernisation de l'action publique territoriale" discuté actuellement au Sénat et à l'Assemblée risque d'ailleurs de précipiter les choses car l'AgglO pourrait devenir une Communauté Urbaine qui aurait à sa charge la gestion de l'eau potable et de l'assainissement.).

Ce transfert de compétence vers l'Agglonaise des Eaux doit absolument être combattu car il n'est en rien vertueux. Le même système que celui de l'assainissement avec son opacité, l'absence totale des usagers dans les décisions et la mainmise de quelques groupes privés conduira aux mêmes échecs coûteux. 





La Mairie d'Orléans:

 Article de la République du Centre - 23 décembre 2013


Orléans produit d'après Anne d'Aux "une eau exceptionnelle… parfaitement conforme aux normes, sauf sur l'équilibre calcocarbonique, dépassé 4 fois.." (extraits de la République du Centre du 23/12).

 Pour vous faire une idée de la qualité de l'eau distribuée à Orléans vous pouvez vous rendre sur le site de l'Agence Régionale de Santé (A.R.S.) qui effectue régulièrement des prélèvements et des analyses sur le circuit de distribution..

Il faut savoir qu'à Orléans il y a 3 réseaux:
  . Orléans Clos des bœufs (quartier Barrière Saint Marc – La Fontaine)
  . Orléans Pouponnière (quartier Madeleine)
  . Orléans (tout autre quartier)

Voici la liste des "anomalies"  relevées par l'A.R.S. ces dix derniers mois..





14 contrôles qui montrent des défaillances dans la qualité de l’eau distribuée aux Orléanais . L’eau n’a vraiment rien d’exceptionnel, si ce n'est dans la propagande de la Mairie et de l’Orléanaise. Le système de filtration membranaire pour obtenir de l’eau qualité “irréprochable” coûte très cher aux usagers, en énergie..  rapporte beaucoup d’argent à la Lyonnaise.. et montre ses limites.

Limites que franchissent sans vergogne Anne d'Aux et Michel Martin quand ils parlent de la régie.. Qu'ils aillent faire un petit tour du côté de Saint-Jean-de-Braye et ils découvriront ce qu'est une régie et son coût pour l'usager. La comparaison avec une DSP est rapide et sans équivoque. Mais sont-ils capables de l'admettre?


Mentez, mentez...
Olivet, Fleury, Orléans, Saint-Pryvé, l'AgglO.. beaucoup de déclarations convergentes d'élus, parfois chapeautés par Veolia ou Suez, pour justifier la DSP ou le transfert de la compétence Eau à l'Agglo. 

On assiste à une vraie campagne qui cherche à établir un consensus autour de "la DSP pas plus chère que la régie" qu'on n'hésite pas, elle, à dénigrer. 

Or les résultats de l'enquête effectuée par "Que Choisir" montrent très clairement qu'une régie coûte moins cher aux usagers qu'une DSP. 

Depuis quelques années Suez, Veolia et la Saur perdent des marchés car des associations, des citoyens et des élus, se rendant compte qu'ils se faisaient littéralement escroquer par ces multinationales, se sont mobilisés pour créer des régies de l'Eau. 

Pour enrayer ce processus, ces entreprises ont dû concéder des baisses parfois très importantes de leurs tarifs et ont engagé une bataille auprès de l'opinion. 
C'est certainement ce qui se joue sur le territoire de l'AgglO car il n'échappe pas à cette mobilisation: 

- Fleury, Olivet et Saint-Jean-de-Braye 3 villes de l'AgglO avec des groupes locaux actifs qui luttent ou ont lutté pour obtenir une régie sur leur commune.

- La ville de Saint-Jean-de-Braye qui a créé une régie le 1er janvier 2012 et qui est un très mauvais exemple pour les multinationales, surtout quand on compare la prestation passée du délégataire et celle offerte par la régie.

- Eau Secours qui amène depuis quelques années une réflexion de fond et des propositions sur l'eau et l'assainissement et qui agit pour un service public sous contrôle des usagers.

- Fleury qui concède pour 2015 une régie partielle de l'Eau.


Il s'agit pour les multinationales et les élus qui les défendent de "ne pas perdre la main", et apparemment à tout prix, quitte à multiplier les approximations ou les mensonges. Les déclarations des uns et des autres dans la presse nous le démontrent malheureusement régulièrement et elles servent à nous enfumer, à refuser tout débat sur les choix qu'ils opèrent en notre nom. C'est le contraire de ce que nous défendons: transparence, pouvoir des citoyens…

L'AgglO présente Eau Secours comme une association qui agit par idéologie. 

Que dire alors de l'AgglO et de son intercommunalité qui répartit artificiellement 11 villes en "régie" et 11 villes en DSP pour l'assainissement, sans même tenir compte de leur mode de production ni parfois de leur situation géographique?

Que dire de ce système qui mélange "public" et "privé" et qui ne permet pas de savoir ce que coûte l'un et ce que coûte l'autre mais qui échappe à tout contrôle citoyen et qui permet de faire payer à tout le monde, par le biais d'un tarif unique "égalitaire", les bénéfices de Suez & Co. 

Que dire des choix très coûteux de l'AgglO dont nous payons chaque jour les conséquences mais que certains s'entêtent à nous imposer.. 

Que dire enfin du refus total de débat sur les modes de gestion de l'eau ou de l'assainissement que manifeste systématiquement la ville d'Orléans?  


N'est-ce pas avant tout un combat idéologique qui est mené, même contre l'évidence? 
Que défendent l'AgglO et la Mairie d'Orléans? Où est passé l'intérêt commun?

Nous nous battons effectivement pour la gestion publique et citoyenne de l'eau, partout où c'est possible, ce qui agace certainement les multinationales et leurs affidés.., mais ce que nous affirmons, nous l'avons découvert dans les propres dossiers de l'AgglO, dans nos communes, dans des enquêtes effectuées par la presse, lu dans des publications de l'Etat ou de la cour des Comptes… et nous pouvons le prouver

L'AgglO et la Mairie d'Orléans peuvent-elles en dire autant?




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