samedi 29 novembre 2014

De l'intercommunalité... aux fausses communes.





Le débat au Conseil d'AgglO du vendredi 27 novembre a souligné le grand écart entre la majorité (Lemaignen, Grouard, ..) et toute l'opposition face au rouleau compresseur hégémonique du "fusionnisme" au nom des économies et de la force que serait supposé donner un "Grand Orléans".  Au point de suggérer que la fusion en une commune unique ou "commune nouvelle" serait la solution idéale à terme.



La République du Centre - le 28 novembre 2014




La levée de boucliers de cette vision dogmatique de l'avenir de l'AgglO  à suscité une telle réaction des maires que toute allusion à ce "pouvoir unique" a finalement été retirée de projet d'agglo à 6 ans.



Dans leurs multiples interventions les élu-es ont rappelé que mises en commun  et projets communs devraient se faire non pas contre l'identité des communes mais en synergie avec leur dynamique propre. Rappelant par là le rôle important les fonctions de proximité, de lien essentiel avec les citoyens, et d'efficacité que représente la commune sur le terrain économique et social.





La République du Centre - le 28 novembre 2014






Cette question qui concerne les transferts de compétences (comment, jusqu'où, pourquoi) sera au coeur de la soirée ACA-EAU SECOURS avec J-C OLIVA, vendredi 5 Décembre à de Saint Jean de Braye.



Ce débat au conseil d'agglo souligne son importance et son actualité.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire