mardi 27 janvier 2015

Grand prix de l'humour noir..




.. décerné à Madame Benier, Maire de Baccon pour sa déclaration sur la qualité de l'eau distribuée aux habitant-e-s de sa commune

La République du Centre - le 26 janvier 2015




Les relevés effectués par l'Agence Régionale de Santé révèlent une non-conformité systématique de la qualité de l'eau depuis le 16 septembre 2009, sauf une fois, le 21 mars 2011.


http://orobnat.sante.gouv.fr/orobnat/rechercherResultatQualite.do


L'eau est polluée par les pesticides (déséthylatrazine, atrazine..) et à un degré moindre par les nitrates. Impossible de ne pas faire le lien avec les pratiques agricoles..

Les 10 derniers relevés publiés par Le Ministère chargé de la Santé vous donnent une idée de la qualité de l'eau distribuée à Baccon. 















On est très loin des objectifs de la directive cadre sur l'eau qui prévoyait pour 2015 un bon état des eaux car l'agriculture conventionnelle, dans son obsession productiviste, utilise massivement, et en toute impunité, des produits toxiques à l'origine de ces pollutions.







Les objectifs de bon état des eaux sont repoussés en 2021 voire en 2027. Ils ne seront jamais atteints si nous restons passifs. Nous pouvons améliorer la situation en modifiant nos modes de consommation, en nous organisant, en interpelant les agriculteurs, les élu-e-s...

... et dans l'immédiat nous pouvons nous faire entendre en participant à la consultation sur la planification et la gestion des eaux (SDAGE, PAMM, PGRI) pour la période 2016-2021.







Cette participation est un moyen, sans doute limité, de proposer autre chose que la fuite en avant imposée par les lobbies agricoles et chimiques.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire