mercredi 22 avril 2015

Sécheresse et pesticides



Sécheresse catastrophique au Brésil
Un de nos adhérents a reçu ce courrier:

On en parle pas ou trop peu c'est à peine croyable:

Actuellement le grand Sao Paulo au Brésil (20 millions d'habitants) n'a plus accès à l'eau courante depuis plus de cinq mois. Après les restrictions d'eau (accessible uniquement en milieu de journée) on parle maintenant de rotation journalière pour les habitants, les autorités creusent désespérément un canal pour alimenter Sao Paulo et espèrent la pluie en cette saison "de pluie" d'une sécheresse exceptionnelle.


Le point de non-retour est atteint, les six barrages alimentant la région n'ont plus que 12% de leur réserve d'eau.



Les origines de la crise sont:

- Forêt amazonienne amputé de 20 % par la déforestation et 30 % de celle-ci est abîmée. L'évaporation est plus faible, il y a par conséquent moins de pluie répercuté sur le sud.

- L'agriculture intensive et démesurée du Brésil produit des cultures comme le maïs et le soja, céréales fortement consommatrices en eau.


La population la plus pauvre subit en premier les conséquences car elle n'a pas les moyens d'acheter de l'eau potable. La population moyenne manifeste dans les rues, les plus riches commencent à s’exiler.
Les entreprises fragilisées sont sur le départ.

Ce n'est pas de la science fiction, c'est maintenant et le désastre s'accentue chaque jour. Je crains que les médias ne voient pas la portée de la tragédie en parlant d'une sécheresse épisodique et ne voient pas  la catastrophe et le début de l'affolement des autorités.

J-M B




Pour illustrer ce courrier, voici la revue de presse que l'ACME publie sur cette sécheresse catastrophique au Brésil.











Pesticides





 Le lien vers la pétition:  http://www.petition-pesticides.org/






N'hésitez pas à vous rendre sur le site de l'Agence de l'Eau Loire Bretagne http://www.eau-loire-bretagne.fr/   pour donner votre avis sur le SDAGE (Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux) et le PGRI (Plan de Gestion des Risques d'Inondation).







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire