mercredi 1 juin 2016

Restauration des rivières du département




Le 23 Mai , à la médiathèque d'Orléans Marine Colombey de l'Office National des Eaux et Milieux Aquatiques a effectué une conférence sur la restauration des rivières du département.

Pourquoi restauration ? parce qu'il y avait eu une dégradation qui rendait difficile, rare, voire impossible la vie dans ces rivières!

Les causes : des atteintes directes à la forme des cours d'eau (rectification, dérivation, busage, curage, destruction de ripisylve, et obstacles à l'écoulement) dues principalement à l'agriculture et à l'urbanisation mais aussi aux déchets (lingettes de particuliers), aux fuites de substances toxiques industrielles ou agricoles, aux systèmes d'assainissement individuels ou collectifs mal conçus ou mal entretenus par les délégataires.


Ainsi, la Rivière Loiret, en amont d'Olivet et dans sa traversée, est bien dégradée par nos pollutions et aménagements (stagnation derrière les biefs) mais elle s'assainit naturellement à partir du pont Saint-Nicolas par :
  • apports d'eau non polluée par la Pie et par autres "sources" d'eau "pure" diluant les pollutions de l'amont,
  • forte oxygénation par accélération du courant et par photosynthèse des plantes aquatiques
  • et par les suivis et interventions sur les berges dans le cadre de la Réserve Naturelle de Saint-Mesmin.
     


En ce jour, où des rivières du Loiret sont en alerte rouge  "Inondations", et notamment le Loing, il est important de rappeler que toute imperméabilisation des sols augmente le risque de ces Inondations car elle supprime l'infiltration de l'eau dans les sols perméables ou/et empêche sa  stagnation dans les "zones humides" ce qui entraîne une augmentation très forte du ruissellement.


Sur notre agglo on construit des bassins de rétention pour tamponner les crues d'orage mais en même temps on encourage la construction de la zone commerciale Oxylane sur une zone humide et agricole qui joue le rôle d'écrêteur naturel de crue.. sans rien coûter.. Cherchez la logique !   





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire